Le parpaing en bois
Il y a du nouveau dans la construction, avec le parpaing en bois (aussi appelé BVB) ! Tout comme les parpaings en béton, les BVB s’empilent les uns sur les autres. Formés à partir de pin douglas, une essence de bois extrêmement robuste que l’on trouve dans les forêts françaises, ils permettent un chantier propre et ultrarapide du fait de leur légèreté : 1,5 kg par parpaing, contre 4 kg pour son équivalent en béton. Pensé dans une logique de durabilité, ce matériau de construction permet de réaliser une maison plus écologique pour un coût inférieur à celui d’une maison traditionnelle en béton.
Adopter les toilettes sèches
Ce système de toilettes sans eau permet de récupérer les déjections afin de les réutiliser dans le compostage. L’installation de toilettes sèches nécessite un jardin ou terrain dans lequel sera déversé le contenu des toilettes. Différents systèmes existent, du simple tuyau de ventilation conduisant à l’extérieur de la maison aux aménagements plus sophistiqués envisageables en habitats collectifs. En tout cas, ce sont 30 à 40 % d’économies sur la facture d’eau qui pourront être faites. Et sans parler de la participation à un excellent compost, capable de fertiliser efficacement votre jardin.
Le puits canadien
Le puits canadien, également appelé puits provençal, a pour principe de faire passer de l’air sous terre afin de le réchauffer ou de le refroidir, selon les besoins de chauffage ou de climatisation du foyer. En effet, la température à 2 m de profondeur atteint avec régularité les 12 °C. Un ventilateur permet d’aspirer l’air extérieur, qui est ensuite réchauffé l’hiver et rafraîchi l’été durant son parcours sous terre, avant d’être redistribué dans la maison. Avant toute installation, il convient d’étudier la nature du sol de votre région car le rendement du puits canadien dépend de sa qualité.
Le puits de lumière
Amener le rayonnement solaire dans les zones obscures : brillante idée parfaitement irréalisable ? C’est pourtant le principe du puits de lumière. Grâce à un tube, dont une extrémité est installée sur le toit ou sur l’une des parois de la maison, la lumière est captée puis transmise à l’autre extrémité. Ainsi, une pièce privée de lumière naturelle pourra bénéficier de l’éclairage extérieur, gratuitement et efficacement. Facile à mettre en place, ce système n’exige pas de transformation de la charpente. Pour plus d’informations, consultez les sites www.solarspot.it ou www.solabec.com et www.velux.fr/produit/suntunnel.
Choisir la peinture naturelle
De plus en plus de constructeurs se penchent sur le problème des COV (composés organiques volatils) présents dans les peintures. Leur nocivité est aujourd’hui démontrée : irritation des yeux et de la gorge, gêne respiratoire… De nouvelles gammes de peintures naturelles ont donc été mises au point. L’huile de lin, l’eau, les essences d’agrumes et de térébenthine remplacent les solvants et sont associées à des résines et pigments. Le rendu est identique à celui des peintures traditionnelles et les nuances de couleurs tendent à se développer. Point non négligeable enfin : ces peintures génèrent moins de déchets tout au long de leur cycle de vie et sont presque intégralement biodégradables. Un choix citoyen, économe en énergie.
Construire en terre
La terre est l’un des matériaux les plus utilisés de par le monde dans la construction. L’un des plus écologiques, aussi, du fait de sa grande simplicité d’élaboration. Plusieurs types de mélanges existent : le torchis (mélange de terre, de paille et de petits cailloux), la bauge (mélange de terre et de paille), l’adobe (briques en terre crue séchées). Des associations de terres et copeaux de bois sont désormais proposées. La terre peut être employée dans l’édification des murs, l’isolation, les enduits… Chaleureuse et authentique, elle possède en outre l’avantage de retenir la chaleur en hiver et de maintenir la fraîcheur en été. Un matériau peu onéreux et plein de qualités ! Pour plus d’informations, consultez les sites www.terre-crue.fr ou www.argileo.fr.
Construire en paille
Peu rassurante, la maison en paille ? Détrompez-vous ! Le plus souvent associées à une ossature en bois, les bottes de paille remplissent l’espace des murs et sont ensuite recouvertes de chaux afin de solidifier l’ensemble. Un procédé fort de nombreux atouts. Résistante au feu, la maison en paille offre également une excellente isolation thermique et acoustique. Elle est enfin la maison écologique la plus économique. Seules précautions : soigner les fondations pour éviter les remontées d’humidité et utiliser des bottes de paille bien régulières et soigneusement compressées. Vous consulterez avec profit les sites www.lamaisonenpaille.com ou http://notremaisonenpaille.unblog.fr.