La laine de chanvre
L’industrie du chanvre connaît un bel essor depuis quelques années. En effet, ce matériau écologique et naturel possède tous les atouts pour séduire, notamment dans le domaine de l’isolation. Totalement recyclable, il ne nécessite aucun produit additif susceptible de nuire à l’environnement, résiste aux insectes, au feu et régule l’humidité. Conditionné en panneaux, il s’utilise dans toute la maison du sol au plafond et se pose proprement, sans créer de poussière. Autre atout, un tarif relativement faible pour un isolant naturel : 11 euros/m².
Veiller aux portes et fenêtres
Les portes et fenêtres jouent un rôle essentiel dans la déperdition de chaleur d’une maison. Courants d’air, joints usagés, encadrement vieillissant…Il s’agit d’ouvrir l’œil ! Le changement des fenêtres constitue un moyen efficace pour améliorer son habitat et l’inscrire dans une démarche écologique et économique. Mieux isolée, votre maison sera moins gourmande en énergie. Vous aurez le choix entre le bois (excellent isolant, assez bon marché, il nécessite cependant plus d’entretien) et le PVC (facile à mettre en œuvre et à entretenir, peu cher mais un recyclage moins intéressant financièrement). Pour l’installation, il vous faudra compter entre 2 heures et une demi-journée par fenêtre selon le modèle. Veillez à l’étanchéité à l’air entre la structure de la fenêtre et les murs.
Aménager une véranda
La véranda, en plus d’être un véritable agrément tout au long de l’année, possède un intérêt sur le plan énergétique. Lieu de douce fraîcheur en été lorsqu’elle est bien conçue et protégée du soleil, elle sait capter le maximum de chaleur en hiver pour la redistribuer à l’ensemble de la maison. La surface vitrée nécessaire pour réchauffer une habitation est évaluée entre 20 et 40 m². Pour accroître ses qualités, la véranda doit être orientée plein sud, de manière à accueillir le rayonnement solaire. Quand le charme et l’économie sont au rendez-vous, pourquoi se priver ?
Adopter un toit végétalisé
Cette technique se répand de plus en plus, car ces toits, en plus d’être esthétiques, permettent de faire baisser le coût de chauffage et de refroidissement de votre demeure. La toiture de la maison est recouverte de végétation, ce qui constitue un isolant très performant durant l’hiver. En été, les végétaux, en absorbant les rayons du soleil, empêchent la chaleur de pénétrer et évitent les brutales montées de température particulièrement désagréables. Les bruits sont également atténués de même que la présence de poussière. Le coût d’installation de ce type de toiture est, certes, plus important, mais les économies réalisées sur la durée ne sont pas négligeables !
Choisir un toit vert
Un toit vert n’est pas nécessairement végétalisé. Il est tout à fait possible de réaliser une toiture intelligente sur le plan durable en veillant à plusieurs points : la capacité à recueillir les eaux de pluie, un matériau de construction recyclé ou recyclable limitant la production de déchets polluants et, enfin, une faible consommation d’énergie au fil de son existence (de l’extraction des matières premières au transport, en passant par l’entretien et le traitement des déchets). Essentielle à la bonne isolation de la maison, la toiture est un élément fondamental à envisager rigoureusement. Car au-delà de la démarche écologique, c’est de votre confort dont il est question !
Des tuiles écologiques
Il est difficile de modifier le matériau de sa toiture déjà existante. Toutefois, si vous songez à faire construire, sachez qu’il existe des tuiles conçues dans une démarche écologique. Les tuiles d’argile, bien connues en Europe, sont à retenir. Mais des modèles aux matériaux plus élaborés ont été mis au point : on trouve ainsi des tuiles en fibre de verre (très résistantes), en acier (légères, étanches, elles ne rouillent pas mais demandent plus de temps pour leur installation), en fausse ardoise (formées de plastique recyclé, elles offrent le cachet de l’ancien mais sont plus coûteuses). Très isolantes, ces tuiles permettent de réaliser des économies sur la facture de chauffage.