À l’hôtel
À l’hôtel comme à la maison, des gestes citoyens sont à votre portée. Dans la mesure du possible, préférez toujours la douche tonifiante au bain, terriblement gourmand en eau. Limitez votre usage de la climatisation qui, mal réglée, peut d’ailleurs vous occasionner de mauvais refroidissements ! De plus en plus d’hôtels invitent leurs clients à ne pas donner leurs serviettes à laver tous les jours, si elles n’en ont pas besoin : même si vous n’avez pas à vous donner le mal de les laver et les repasser, soyez attentif. C’est autant de lessive et de machines qui seront épargnées !
Goûter aux produits locaux
Profitez de vos escapades pour goûter aux produits locaux, savoureux, ultrafrais et qui ne nécessitent que peu de transport ! Ces produits seront, en outre, moins chers sur place, qu’après importation. Difficile de résister aux bons fromages fermiers, à la charcuterie régionale ou aux poissons pêchés le matin même. Cette curiosité vous permettra de goûter les spécialités culinaires régionales. Et pour rapporter un peu de vos vacances chez vous, pourquoi ne pas profiter des marchés ?
Remise en forme au naturel
Plutôt que de dépenser des fortunes pour un abonnement dans une salle de sport climatisée, où vous pédalerez sans bouger d’un centimètre, pourquoi ne pas vous dépenser en pleine nature ? Un jogging dans la forêt, des pompes dans une clairière, du vélo parmi les arbres : vous vous oxygénerez dans un cadre stimulant, sans autre dépense que votre équipement. Vous pouvez également vous engager comme bénévole dans une association environnementale agissant contre la production de carbone : planter des arbres, développer des aires naturelles pour les écoles, voici une autre forme de sport, intelligente !
Du sport au quotidien
Pour entretenir sa forme naturellement, gratuitement et simplement, une autre solution se présente à vous : pourquoi ne pas modifier quelques-unes de vos habitudes, au quotidien ? Descendre du métro une ou deux stations plus tôt et poursuivre à pied, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire vos courses de proximité à vélo au lieu de prendre la voiture. Ces gestes tout simples permettent de pratiquer une activité physique, tout en réduisant votre empreinte carbone.
Choisir son sport
Les sports ne sont pas tous égaux, dans leur impact sur l’environnement. Un terrain de golf, par exemple, engloutit chaque année entre 120 000 à 270 000 m3 d’eau, soit autant qu’une ville de 7 000 habitants ! Le ski de descente est également polluant, puisqu’il implique d’incessantes remontées mécaniques et l’aménagement des pistes sur la montagne. Préférez donc le football, le basket, la randonnée, le cyclisme ou la natation, qui nécessitent bien moins d’équipements et donc, moins de dépenses pour une activité physique tout aussi intense.
Une piscine écologique
Une piscine dans son jardin offre l’assurance de beaux moments de détente en famille ou entre amis. Mais il est possible d’allier l’utile et l’agréable en adoptant certains réflexes. Afin de réduire votre consommation d’eau, remplissez votre piscine avec l’eau de pluie que vous aurez recueillie puis filtrée. Pour la chauffer, les panneaux solaires peuvent se révéler très efficaces, durables et rentables : un bon moyen pour goûter au confort d’une piscine, tout en agissant pour la planète. Enfin, couvrez-la pour éviter les déperditions de chaleur et assurez-vous régulièrement que le bassin n’a aucune fuite.
Savoir faire la fête
Pour vos soirées entre amis, mariages ou fêtes de fin d’année, ayez des réflexes durables ! Pour vos décorations de Noël, adoptez les créations en pâte à sel colorée : vos enfants seront enchantés et sous la surveillance d’un adulte, ils réaliseront de jolis objets à peu de frais. Choisissez des guirlandes lumineuses équipées de diodes électroluminescentes, qui consomment 95 % moins que des ampoules classiques. Pensez également à la possibilité de louer les chaises, les meubles et le linge de table, et à couvrir votre table de mets locaux. Ces attentions vous assureront de belles économies et un bilan carbone raisonnable pour votre fête.