Respecter la flore
Lors d’une promenade, il est agréable de composer de jolis bouquets de fleurs sauvages. Mais ce passe-temps peut avoir de fâcheuses conséquences sur la flore, aussi, ne pratiquez pas la cueillette de manière anarchique : certaines espèces rares, en montagne notamment, sont protégées et ne doivent pas être cueillies sous peine d’amendes. Si vous avez des doutes, adressez-vous directement à la Direction régionale de l’environnement (DIREN) de votre département, qui vous indiquera les espèces fragiles.
Respecter le milieu aquatique
La baignade reste l’un des grands plaisirs des vacances estivales. Le milieu aquatique est cependant fragile et doit être préservé. Il faut absolument éviter de piétiner le fond de l’eau, d’arracher les plantes qui y poussent, de déplacer les cailloux ou de remuer la vase, ce qui risquerait de venir endommager tout un écosystème. Au bord de la mer, conformez-vous aux réglementations et respectez les tailles minimales des poissons, des coquillages et crustacés que vous ramasserez. Souvenez-vous que certaines espèces sont protégées et ne peuvent être ramassées durant leur période de reproduction.
Le plaisir de jardiner
Lors de vos week-ends et vacances, pourquoi ne pas vous essayer au jardinage ? Deuxième activité préférée des Français, le jardinage est une excellente manière de se changer les idées, respirer et pratiquer une activité physique. Au-delà du plaisir de chouchouter votre potager, vous serez ravi de récolter le fruit de votre travail en cuisinant vos légumes ou en savourant un délicieux thé à la menthe fraîche !
Casse-croûte de randonneurs
Lorsque vous partez en balade, évitez d’utiliser des bouteilles en plastique qui deviendront autant de déchets. Préférez les gourdes, que vous pourrez réutiliser. De même, privilégiez les boîtes repas lavables dans lesquelles vous transporterez votre pique-nique plutôt que le papier d’aluminium, coûteux à produire et polluant. Ces gestes très simples vous feront aussi réaliser des économies : un en-cas préparé soi-même est bien moins cher qu’un sandwich acheté dans le commerce… et souvent bien meilleur !
Des vacances à la ferme
Pour des vacances écologiques et économiques, pensez à des locations à la ferme. La chambre d’hôtes, parfaite pour un court séjour ou un week-end, vous permettra de vous familiariser avec la nature. Produits fermiers ou bio, vie des animaux, découverte du terroir et du travail des agriculteurs sont autant de plaisirs à partager avec vos enfants. Pour des vacances plus longues, les gîtes vous offrent une véritable maison à la campagne. Les tarifs sont attractifs, le confort et l’air pur garantis. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre région, en fonction de vos goûts !
Des vacances sur le continent
Les vacances sont une occasion idéale pour découvrir de nouveaux paysages, des spécialités culinaires, des activités locales, mais aussi des traditions ancrées dans la région… Tous ces plaisirs, pourquoi ne pas les tenter en France ou en Europe ? Le continent regorge de richesses en tout genre, du patrimoine à la gastronomie, sans oublier les fêtes et festivals ! En France, en Italie, en Espagne ou en Allemagne, l’exotisme est possible. Avantage écologique de ces destinations ? Elles peuvent être ralliées en train, en car ou en voiture ! Une grosse économie en carbone et un budget vacances maîtrisé.
Des voyagistes durables
Pour répondre à la demande de vacances respectueuses de l’environnement, des voyagistes se sont lancés sur Internet. Sur www.voyagespourlaplanete.com, www.voyageons-autrement.com ou www.echoway.org par exemple, on recense de nombreuses possibilités de séjours durables et solidaires, dans des fermes bio françaises, des campements écologiques au Guatemala, ou encore une réserve biologique au Costa Rica ! Des missions d’écovolontariat sont aussi proposées, pour un engagement véritablement concret. Une façon de découvrir le monde activement, pour des prix souvent très intéressants.
Le Passeport vert
Les Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont lancé un Passeport vert afin de sensibiliser les voyageurs au tourisme durable. Le site www.unep.fr/greenpassport/ offre de multiples conseils pour organiser un séjour respectueux de l’environnement, depuis les préparatifs jusqu’à l’hébergement, en passant par l’alimentation sur place. Pour le voyage en lui-même, l’accent est mis sur les charmes du « slow travel » ou « tourisme lent », permettant de s’imprégner des paysages en privilégiant le train, le car, le bateau ou la voiture. Une façon de voyager qui se révélera plus enrichissante et moins coûteuse qu’une formule « tout avion » !