De la vaisselle pour le pique-nique
Lors de vos pique-niques, durant les beaux jours, plutôt que d’adopter la vaisselle jetable, très souvent en matière plastique coûteuse à produire et polluante après usage, réservez à cet usage une vaisselle, des couverts et des verres traditionnels, tout simples, que vous pourrez utiliser régulièrement, d’une année sur l’autre. Un peu plus lourds que la vaisselle jetable, ils ne risqueront pas de s’envoler au moindre coup de vent et de venir polluer les campagnes. Faciles à entretenir et peu volumineux, ils se rangeront facilement dans un placard en attendant l’été suivant.
Plage : privilégier le label
Pavillon bleu Si vous souhaitez opter pour des vacances responsables, n’hésitez pas à consulter le site www.pavillonbleu.org. Le label Pavillon bleu est attribué chaque année à des plages et ports de plaisance qui font un effort réel et permanent en matière de politique environnementale. Un palmarès basé sur des critères rigoureux (qualité de l’eau, état des plages, entretien) vous permettra de choisir en toute connaissance de cause le lieu de vos prochains séjours, pour profiter de plages gratuites en toute sécurité.
Des loisirs écologiques
Au fil des saisons, délaissez téléviseur, console de jeu et ordinateur et retrouvez le plaisir des loisirs en plein air : jeu de ballon, balade à vélo, accrobranches dans les arbres ou longue randonnée dans la campagne. Selon la région dans laquelle vous vivez et la période de l’année, vous pourrez vous livrer au ramassage de champignons ou de châtaignes, à la cueillette du muguet, de jonquilles et autres fleurs des champs et faire découvrir la faune et la flore à vos enfants ! Un moyen de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à la nécessité de préserver l’environnement.
Cuisiner au camping
Les vacances au camping restent très appréciées de bon nombre de Français. C’est un moyen simple et encore peu coûteux de s’éloigner des villes pour profiter de la nature ou de la mer. Mais le campeur d’aujourd’hui sait s’adapter à la vie moderne. À lui les panneaux photovoltaïques qui rendent la vie plus simple et plus propre. Oubliées les bonbonnes de gaz lourdes et encombrantes. Un panneau solaire et vous voilà paré pour cuisiner en toute liberté ! Vous pouvez aussi utiliser un four solaire ou un cuiseur solaire (www.solarcooking.org ou www.idcook.com).
Une douche nomade
Pendant les vacances ou l’été, il est parfois difficile de prendre une douche et de se rafraîchir. La douche solaire est un équipement pratique et peu coûteux. Les premiers modèles les plus simples sont accessibles pour une quinzaine d’euros, mais comptez aux alentours de 100 euros pour une véritable douche portative. Idéales dans le jardin, pour les enfants, ou dans les campements dotés d’un point d’eau, ces douches reliées à un simple tuyau d’arrosage réchauffent l’eau grâce au rayonnement solaire.
Des équipements solaires
En vacances à la mer, à la montagne ou au camping, il est difficile de renoncer à son confort ordinaire… Téléphone portable, radio, lampe torche, lecteur MP3, ordinateur portable : tous ces équipements qui nous accompagnent au quotidien peuvent nous suivre en vacances grâce à des chargeurs solaires. Les capteurs permettent de stocker les rayons solaires et de les transformer en énergie, qui alimentera vos appareils. Une solution bien plus écologique que les traditionnelles piles, très polluantes pour l’environnement !
Des jouets durables
Sur le marché des jouets, de nouveaux produits écologiques et durables ont fait leur apparition. Vous pouvez désormais adopter le frisbee en plastique recyclé, des poupées habillées en coton équitable, des jeux de société fabriqués dans une logique environnementale… Autre tendance : les jouets en bois. Très esthétiques, ils rappellent les jeux de nos grands-parents et misent sur le naturel, puisqu’ils évitent les matières toxiques (phtalates, vernis, colle) au profit de cires, laines vierges, cotons bio… Vos enfants s’amuseront tout autant, et de façon plus sûre !
Respecter les lieux
En vacances, respectez les lieux que vous visitez. Évitez, tout d’abord, de faire du camping sauvage qui risque de détériorer la faune et la flore environnantes. Préférez les campings prévus à cet effet, qui vous apporteront beaucoup plus de confort et de sécurité ! Sur la plage, n’allez pas au-delà des clôtures qui mènent aux dunes : elles ont pour but de protéger ces lieux très fragiles, dont la végétation et les roseaux aux longues racines permettent de fixer le sable. Par ailleurs, le non-respect de ces règles peut occasionner des amendes.