Installer une éolienne
Il est possible d’installer une éolienne de petite taille dans son jardin et ce sans autorisation si le mât ne dépasse pas 12 m. Les performances sont relatives à la hauteur du support mais aussi à la vitesse du vent, qui varie selon les régions. D’une durée de vie de 20 à 30 ans, l’éolienne ne suffit pas à couvrir l’ensemble des besoins en électricité d’une famille, cependant elle offre une source d’appoint. Pour préserver la paix dans votre quartier, il est recommandé de contacter les voisins dans un rayon de 150 m, afin de vous assurer de leur accord.
Ne pas jeter le pain
Le pain rassis peut s’adapter à de très nombreuses recettes ! Réchauffez-le quelques secondes au four à micro-ondes et retrouvez du pain tout chaud ! Passez-le au four traditionnel quelques minutes, laissez-le perdre son eau et brunir, écrasez-le et utilisez-le comme chapelure pour paner vos viandes et légumes. N’hésitez pas à l’ajouter à vos farces pour leur donner davantage de moelleux. Faites-en du pain perdu savoureux en le trempant dans un mélange de lait, d’œufs et de vanille ou du pudding, avec du lait, des œufs et du chocolat ! Ou émiettez-le pour l’offrir aux oiseaux qui viennent musarder dans votre jardin !
Cuisiner malin
Les plats tout prêts, surgelés ou à passer au micro-ondes sont parfois tentants lorsque l’on rentre fatigué en fin de journée. Mais si l’on considère leur prix souvent exorbitant, la débauche d’emballages utilisés, l’excès de graisses et de sodium mauvais pour la santé, peut-être serait-il judicieux de trouver mieux ? La cuisine au wok vous permet de gagner du temps en cuisant les aliments ensemble. Les saveurs sont préservées, de simples produits frais (moins chers, plus digestes et plus satisfaisants) suffisent à la réussite du plat.
Le bicarbonate de soude
Produit très ancien, aux multiples applications, il est économique et vous sera d’une aide précieuse dans de nombreux domaines ! Une ou deux cuillères de produit, ajoutées à votre machine, éviteront les odeurs et permettront de blanchir votre linge. Ajouté à vos légumes, il en préservera les couleurs et diminuera les temps de cuisson des légumineuses, haricots blancs ou lentilles, par exemple. Il évitera aussi les mauvaises odeurs, comme lors de la cuisson du chou. Utilisé de temps à autre, il vous permettra de blanchir vos dents ; dilué, il combat les aphtes et assainit la bouche. Il est biodégradable et vous permet également de nettoyer l’argent et le cuivre.
Les pompes à savon
De plus en plus fréquentes dans nos maisons, les pompes à savon nous permettent de faire des économies en distribuant la juste quantité de produit nécessaire, sans gaspillage. Lorsqu’elles sont vides, ayez le bon réflexe et préférez les écorecharges, moins chères, bénéficiant d’un conditionnement plus sobre, et tout aussi efficaces ! Adaptez ces pompes à savon à d’autres produits, tels que shampooings ou gels douche que vous utilisez quotidiennement. Une simple pression vous restituera la quantité idéale de produit et vous permettra, sur la durée, de réaliser de réelles économies.
Miser sur le bon parapluie
Chaque année, près de 12 millions de parapluies sont vendus en France. 95 % d’entre eux proviennent de Chine où ils sont produits en très grande quantité à des coûts très faibles. Leur qualité laisse forcément à désirer et leur durée de vie est très brève. N’achetez plus votre parapluie au hasard d’une averse mais ayez le bon réflexe et privilégiez un objet plus solide, de bonne qualité qui vous accompagnera longtemps. Choisissez des modèles plus écologiques aux matières plus saines et résistantes. Compte tenu des caprices du climat, vous ne regretterez pas votre investissement et serez largement gagnant sur la durée !
Choisir une cafetière futée
Les cafetières électriques et autres machines à expresso sont de plus en plus répandues. Il existe, néanmoins, d’autres moyens plus économiques pour se préparer un excellent café. Les cafetières italiennes, par exemple, ont la vie dure et n’utilisent pas de filtres en papier. Elles sont faciles d’utilisation, existent en plusieurs tailles et ne coûtent pas très cher. Si vous tenez vraiment à conserver une cafetière classique, préférez les filtres permanents lavables ou optez pour des filtres en papier recyclé !