Parfumer sans polluer
Le confort d’un intérieur passe aussi par son identité olfactive. Vous rêvez de pièces au parfum délicat et naturel ? À vous de jouer ! Quelques zestes d’agrumes enfermés dans un petit sachet de coton, de lin ou de gaze feront merveille pour assainir l’air des placards. Pour un joli pot-pourri à disposer dans le salon, des pétales de rose, des fleurs de lavande, de romarin et un bâton de cannelle réunis dans une soucoupe, un bocal ou une boîte seront parfaits.
Fabriquer une pomme d’ambre Pour parfumer une pièce, il n’est pas nécessaire de dépenser
beaucoup d’argent. La pomme d’ambre, 100 % naturelle, d’une simplicité enfantine à confectionner, vous permettra de glisser une agréable odeur dans vos placards et de repousser les mites. Comment faire ? Passez un ruban verticalement puis horizontalement autour d’une orange avant de faire un nœud au sommet, pour pouvoir la suspendre. Puis plantez une poignée de clous de girofle sur l’ensemble de l’écorce. Votre pomme d’ambre est prête ! Elle embaumera votre intérieur durant près d’un mois, avant de sécher et de se rétracter, mais elle ne pourrira pas.
Lutter naturellement contre les insectes
Les moustiques ont leur rôle à jouer dans la nature, certes. Il n’empêche que leur fréquentation durant l’été se révèle particulièrement désagréable… Piqûres, démangeaisons et autres désagréments ne nous aident pas à les apprécier ! La citronnelle reste l’un des moyens les plus simples et les plus écologiques de les tenir à distance. Dans nos maisons, un pot de basilic ou de simples géraniums agiront comme autant de barrières naturelles à leur présence. Et si malgré tout, vous êtes piqué, pensez à la pierre d’alun qui sait calmer les démangeaisons, ou au simple persil qui peut vous soulager.
Choisir ses ampoules
Les ampoules sont les compagnes inévitables du foyer. Libre à vous, néanmoins, de choisir malin ! Les ampoules traditionnelles (à incandescence) chauffent bien plus qu’elles n’éclairent. C’est bien simple, 5 % seulement de l’énergie consommée est employée pour la lumière. La fin de leur commercialisation est d’ailleurs prévue à la fin de 2012, et dès fin 2009 pour les ampoules 100 W. Optez donc dès à présent pour des lampes à basse consommation (LBC ou fluocompactes), qui requièrent jusqu’à cinq fois moins d’électricité pour une durée de vie dix fois plus longue : 10 000 heures au lieu de 1 000. Plus chères à l’achat, ces ampoules sont rentables en quelques mois. Et immédiatement souhaitables, sur le plan écologique !
Mettre l’eau en carafe
Lorsque nous remplissons un verre d’eau, nous avons tendance à laisser couler l’eau quelques minutes afin d’obtenir une boisson moins calcaire et plus fraîche. Ce sont alors plusieurs centaines de litres qui sont mobilisés à perte. Pour éviter ce gaspillage, pensez à remplir votre carafe puis à la mettre au réfrigérateur : l’eau mise en carafe perdra son éventuelle odeur chlorée et sera agréablement rafraîchie. Autre possibilité : remplir ses bouteilles avant de se laver les mains. Avant que l’eau tiède n’arrive, cela vous permettra d’utiliser les premiers litres écoulés plus tard, afin d’arroser vos plantes d’intérieur, remplir une casserole ou le réservoir de votre fer à repasser.
Choisir sa lessive
Si vous souhaitez utiliser une lessive, soyez attentif à certains critères : choisissez-la concentrée (elle présente une meilleure efficacité pour un emballage moindre), préférez aux tensioactifs d’origine pétrochimique les tensioactifs d’origine végétale (ils sont biodégradables au stade ultime). Des écolabels peuvent vous guider dans votre choix. Par ailleurs, sachez qu’une faible dose de produit suffit à nettoyer l’ensemble du linge. Basez-vous sur la quantité minimale indiquée sur le flacon et diminuez-la : vous obtiendrez la juste dose !
Utiliser les noix de lavage
Connaissez-vous la noix de lavage, cette lessive bio 100 % naturelle ? Formée à partir de l’écorce du sapindus mikorossis, un arbre originaire de l’Inde, la noix de lavage contient un détergent naturel, la saponine, qui permet de laver en douceur le linge mais aussi les tapis et la laine. Outre ses qualités pour le lavage, ce produit est très économique : un kilo (vendu 20 euros environ) suffit à assurer les lessives annuelles d’une famille de quatre personnes, à raison de trois machines par semaine. L’utilisation est simple : il s’agit de glisser dans le tambour trois noix, disposées dans un sachet de coton ou une chaussette. Vous pourrez les réutiliser trois fois. Pour plus de renseignements, visitez www.noix-de-lavage.com.
Renoncer aux lingettes
Elles sont pratiques, simples d’utilisation, on les trouve partout et elles savent tout faire. Vitres, sols, électroménagers, elles peuvent tout nettoyer ! Mais… elles sont particulièrement coûteuses et viennent encombrer nos poubelles. Chaque famille qui les utilise de manière systématique voit sa quantité de déchets produits chaque année augmenter de plusieurs dizaines de kilos ! Comme elles ne sont pas recyclables, elles finissent dans des incinérateurs et génèrent d’autres pollutions et d’autres coûts. Mieux vaut donc les bannir de nos placards pour leur préférer l’éponge toute simple ou la serpillière bien plus économiques qui ont su faire leurs preuves au fil du temps !