Ne pas jeter le vieux matériel
Les entreprises renouvellent régulièrement leur matériel informatique, ce qui entraîne un problème de déchets. Si vos appareils sont dépassés mais encore en état de marche, n’hésitez pas à en faire don à des associations, telles que Co-ordinateur ([email protected]), qui se chargent de réhabiliter le matériel et d’en faire profiter des personnes ou des organisations qui pourront en faire bon usage. Si le matériel est hors service, vous devez le déposer dans une déchetterie spécialisée qui sera apte à recycler tous les éléments pouvant l’être et qui dépolluera le reste. De cette manière, vous êtes délivré de vos encombrants gratuitement et vous agissez pour les autres.
Ne pas jeter les cartouches d’encre
Des sociétés spécialisées et des fabricants ont mis en place un système de récupération et de revalorisation des cartouches usagées. Collectées, elles sont démontées, nettoyées et les pièces défectueuses sont remplacées. À nouveau remplies, ces cartouches présentent les mêmes performances qu’un produit neuf et peuvent être vendues. Ce processus peut être renouvelé à plusieurs reprises.
Autour de la machine à café
La pause-café est un moment convivial, propice à la détente. Rendez-le plus écologique avec quelques habitudes toutes simples : prévoyez d’avoir votre propre tasse, que vous laverez après utilisation et ayez-en quelques autres en réserve, pour vos visiteurs. Si vous tenez vraiment au jetable, utilisez des gobelets recyclables et compostables. De même, préférez le café, thé ou chocolat issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Enfin, si vous utilisez une machine à expresso, évitez les dosettes qui génèrent dix fois plus d’emballages que le café ordinaire ! Les dosettes réutilisables sont plus économiques et entraînent moins de déchets.
Garder ses bons réflexes
Au bureau comme à la maison, conservez vos réflexes : évitez de laisser couler l’eau et vérifiez avant de quitter les lieux que les robinets sont bien fermés. Réparez les fuites éventuelles, un goutte-à-goutte semble anodin mais représente en 1 heure une consommation de 4 l d’eau. Et pour l’entretien de vos bureaux, oubliez les lingettes ! Privilégiez une entreprise de nettoyage qui utilisera des produits écologiques moins polluants mais tout aussi efficaces !
Penser au télétravail
Le télétravail tend à se développer, en particulier pour les postes de cadres. Ce système présente de nombreux atouts, bien compris par les dirigeants : suppression des coûts liés au transport, économie d’énergie, gain de temps impliqué par l’absence de trajets entre le bureau et le domicile. Le temps de travail est optimisé et les échanges entre collègues rendus très simples et gratuits, grâce à l’usage du mail.